L'utilisation d'une bibliothèque (réalisée en interne ou achetée) est toujours souhaitable, ne serait-ce que pour économiser du temps de frappe.

   

A l'attention de ceux qui prétextent que leurs dossiers sont très différents les uns des autres et que les bibliothèques sont inappropriées dans leur cas ; Il faut bien répéter que les bibliothèques (ouvrages surtout) génèrent des prix standards du fait de composants intrinsèques main d'oeuvre et matériaux standards également (modifiables ceci-dit).

Néanmoins, tout logiciel de devis facturation normalement constitué et adapté au bâtiment récupère (et isole) à chaque fois les composants de chaque ouvrage sélectionné. Ce faisant, l'utilisateur à ensuite tout le loisir d'adapter ses "sous-détails" comme bon lui semble (ajout suppression d'éléments, modification des quantités et des heures) et tout particulièrement les paramètres de temps !


Cas particulier des Electriciens, plombiers, menuisiers (surtout).


Il est clair que les bibliothèques articles et ouvrages sont d'une dimension conséquente (comparativement à une bibliothèque plâtrerie par exemple).

Dès lors, si l'on ne trouve pas "chaussure à son pied" dans les bibliothèques commercialisées, il reste une alternative minimale pour économiser du temps :


Créer d'abord les composants main d'œuvre (au moins !). Ensuite, au lieu de créer laborieusement tous les articles et matériaux, ne créer qu'un ou quelques articles génériques (prises, fenêtres PVC, tuyaux de cuivre, chaudière, plafonnier...). A partir de ces quelques éléments, créer quelques ouvrages génériques correspondants.


Exemple : pour un ouvrage pose de fenêtre PVC créer au minimum un article "fenêtre PVC marque X ...", un article accessoires et un article main d'oeuvre


Dans le dossier quand on récupère l'ouvrage, on rentre dans les sous-détails, on modifie le libellé et le pris de chaque composant (matériaux surtout).

Ainsi vous aurez quand même prix de revient réel pour chaque ligne du devis et surtout la possibilité ensuite de réaliser un suivi des heures que vous pourrez confronter avec les heures estimées dans le devis.


Vous avez donc toute latitude entre créer un seul article "matériaux" et 8500 articles !!!! Tout dépend de votre temps disponible, de la volonté de suivre des stocks...


Prenez conseil auprès de nos services avant de confectionner vos bibliothèques !

Les bibliothèques articles ouvrages

Conseils pour une meilleure utilisation du logiciel  Michel bâtiment