Il existe deux sortes de métrés :

  •     Intégré à chaque ligne du devis

Il permet d'associer des lignes de calcul à chaque ligne du devis. Ce système très simple possède l'inconvénient de ne pas avoir de possibilités de "chainer" les opérations entre les différentes lignes des dossiers.

  •     Compatible Excel

Pour les besoins du bâtiment, un système de métré extrêmement puissant basé sur MS Excel. Vous n'avez pas besoin d'excel, le logiciel inclut ses fonctionnalités.

Le principe est d'associer un classeur (terme usuel) à un dossier. Dès lors les calculs possibles sont infinis. La seule contrainte est que les résultats finaux des métrés doivent être regroupés sur les deux premières colonnes de la première feuille (colonne A pour les libellés / colonne B pour les résultats).

Chaque ligne d'un dossier peut être alors associée à un libellé de métré et les chiffres sont récupérés automatiquement en provenance du tableur. 


Il est possible aussi d'associer une ligne se dous-détail du devis à une feuille Excel.


Il n'y a pratiquement aucune limite à la puissance de cet outil. En revanche il réclame une bonne maitrise du concept de tableur. A défaut une formation peut s'avérer profitable.

Métrés inclus dans le logiciel bâtiment

Michel bâtiment : fonctionnalités détaillées