Pour chaque ligne d'un devis (dossier), vous pouvez visualiser son "sous-détail".

Ce dernier est généré automatiquement si la ligne est issue d'une bibliothèque et en particulier d'une bibliothèque ouvrages.


Dans le devis le client voit souvent un libellé de type "fourniture et pose de ..." avec un prix de vente, mais dans les sous-détails, figurent, les détails main d'oeuvre et matériaux correspondants.

Le sous-détail permet de visualiser le prix de revient et la marge réalisée ligne à ligne. Il permet aussi d'adapter les prix et quantités (main d'oeuvre surtout) en fonction de la particularité du dossier en cours.

Il est également possible de créer un sous-détail directement si on a par exemple saisi directement à la main une ligne dans un devis (dossier). C'est le cas souvent pour des ouvrages type "mouton à 5 pattes".

Les possibilités d'adaptations des sous-détails à chaque ligne d'un devis (dossier) permettent également d'éviter de surcharger les bibliothèques ouvrages dans des corps d'état volumineux type menuiserie , électricité plomberie.


Chaque modification d'un sous détail entraine le re-calcul, au niveau de la ligne concernée, du prix de revient et aussi (si on ne désactive pas cette possibilité) du prix de vente par le biais des coefficients généraux.


On peut également imposer un prix de vente pour chaque composant d'un sous détail à la place de laisser "jouer" les coefficients.

Sous détails ligne de devis

Michel bâtiment : fonctionnalités détaillées